Posté le 4 juillet 2012, modifié le 22 novembre 2014
Note globale : 13,6 /20
Présentation : flacon (plastique) de 200 mL
Conservation : 12 mois
Prix indicatif : 8 €
Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet
Site internet : www.eau-thermale-avene.com
dont
1 d’origine végétale
2 d’origine minérale (eau thermale et sel de table)
avec :
4 conservateurs
2 colorants
Une formule ultra douce avec comme base l’eau thermale Avène (apaisante et anti-irritante) et pas moins de 3 tensioactifs figurants parmi les plus doux du marché (les molécules qui vont laver votre peau).
On remarque également la présence de glycérine (émolliente et adoucissante) ainsi qu’un extrait végétal à savoir l’huile de pépins de courge aux propriétés nourrissantes et anti-acnéiques.
Dommage tout de même de retrouver des émulsifiants assimilables aux PEG (Ceteareth-, Gluceth-, Polysorbate-) capables de transporter des substances à travers la peau et dont le procédé de fabrication est extrêmement polluant.
On regrette également la présence des chélatants non-biodégrables Disodium et Tétrasodium EDTA ainsi que celle du conservateur Cétrimonium bromide libérateurs de nitrosamines cancérigènes.
Le gel épais au premier abord s’émulsifie bien au contact de l’eau et mousse facilement.
Il lave en douceur et se termine idéalement par un pschitt d’eau thermale afin de laisser la peau nette et lumineuse. Après séchage la légère odeur du produit ne persiste pas, la sensation de propre est très présente et la peau est matifiée.
Son léger effet asséchant rend son utilisation idéale en été pour les peaux normale, voire toute l’année pour les peaux mixtes à grasses.
Oui, même si j’en ai toujours un flacon dans mes placards car il dure une éternité !
Un mot sur le packaging : pratique car transparent et léger mais le bouchon est à nettoyer après chaque utilisation car le produit à tendance à sécher sur le dessus.
C’était un de mes classiques quand j’avais de l’acné! Maintenant je le trouve un peu trop desséchant mais c’est clair qu’il a un excellent rapport qualité-prix.
D’accord avec toi ! J’alterne avec mon autre chouchou du moment : l’émulsion Kibio, elle ne dessèche pas du tout !
Qu’est ce que j’aime tes articles sur les produits!! Ils sont complets et réellement instructifs, bien au delà des avis subjectifs habituels (même si j’aime aussi les avis
)
Merci!
Tu es adorable ! Je te remercie pour tous tes commentaires, tu es motivante et super gentille, merci pour tout !!!
J’étais tentée de le tester, mais quand tu as parlé des » des émulsifiants assimilables aux PEG » qui transportent des trucs à travers la peau, ça m’a fait assez flipper… C’est vraiment mauvais ou pas ? Car j’ai fini mon gel nettoyant, et j’aimerai en acheter un nouveau. Mais comme toi j’alterne avec quelque chose de plus doux, j’ai la mousse de bio beauté
Difficile de répondre à cette question !
Dans tous les cas c’est très rare de trouver un produits issu de la cosmétique conventionnelle sans aucune substance douteuse. Le bio apporte certaines garanties de ce côté la mais tout ce qui est naturel n’est pas inoffensif : attention aux risques d’allergies.
Je t’aide pas beaucoup je sais lol !
Mais j’arrive pas à trouver des gels nettoyants bio justement, c’est tout le temps des mousses. Si t’en connais un je veux bien
tu entends quoi par mousse?
Celui que j’adore utiliser l’été c’est celui la il est génial :
http://www.kibio.com/fr/emulsion-demaquillante-a-leau/visage-nettoyer
Bonsoir Avène est une marque que j’aime beaucoup quand j’aurais terminé mon stock impressionnant de routine visage je reviendrais vers elle . Car elle chouchoute ma peau !
Super article comme d’habitude Audrey! Je guette avec impatience chaque nouveauté sur ton blog! Sinon je partage l’avis de Virginie, le bio présente souvent des mousses d’eau , des « foam » en anglais. Moi j’ai la Sanoflore mais un peu desséchante malgré tout..
Ton article est super ! Je pense donc me le racheter ! Par rapport à sa compo il à l’air pas trop mal. Je fais pas du tout attention à la compo des produits que j’utilise car j’y connais rien de tout… Mais je m’abonne à ton blog ! Je sens que je vais apprendre pleins de trucs !
Moi aussi je l’ai connu celui là, je l’aimais beaucoup mais à force de l’utiliser il n’agissait plus donc je pense qu’il faut alterner avec un autre pour pas habituer la peau.
Mon frère là et il fonctionne niquel sur lui…
Je devrais peut être me pencher sur son achat à la rentrée…
Bonjours je suis Sarah marocaine je vous félicite pour cet excellent travail chapeau
Je l’ai utilisé très longtemps mais j’ai voulu changé à cause des PEG. J’ai choisi le gel nettoyant de Eau thermale de Jonzac et pour l’instant j’en suis vraiment contente, il nettoie bien la peau sans l’agresser, la laisse toute douce, et est plutôt économique pour un produit bio ! Sa compo me semble plus clean que celle de Cleanance, qu’en penses-tu? -> « Aqua / Water / Eau**, Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Lactic Acid, Sodium Chloride, Chondrus Crispus (Carrageenan), Sodium Benzoate, Sodium Levulinate, Parfum (Fragrance), Zinc PCA, Copper PCA, Glyceryl Undecylenate. *ingrédients issus de l’agriculture biologique. ** eau et eau thermale de jonzac »
http://www.eauthermalejonzac.com/gel_nettoyant_purifiant-p1334510.html
Lorsque j’étais à la recherche d’un nettoyant il y a quelques mois, ce gel Jonzac était dans ma tête de liste. Sa composition est très bonne, RAS ! Je ne l’ai finalement pas acheté car il n’était pas disponible dans ma pharmacie. J’ai finalement choisi un syndet Uriage, une crème lavante La Roche Posay et la mousse nettoyante Sanoflore. Ces 3 produits m’ont satisfaite. Je tenterai peut être le gel Jonzac l’hiver prochain