• Uriage, fluide dermo-nettoyant Roséliane

    Posté le 5 mai 2012, modifié le 22 novembre 2014

     

    Note globale : 15,2 /20
    Présentation : flacon (plastique) de 250 mL
    Conservation : 9 mois
    Prix indicatif : 9 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet
    Site internet : http://www.labo-uriage.com/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Déclaration INCI

     La formule en chiffres : 23 ingrédients

    dont
    7 d’origine végétale
    1 d’origine minérale (eau thermale)

    avec :
    3 conservateurs
    1 colorant

    Sur le papier

    La base de ce nettoyant est composée d’eau thermale, de silicone (huile synthétique polluante), de paraffine (huile minérale occlusive et polluante) et d’une huile végétale.
    Du côté des actifs, on retrouve donc cette huile de noyaux d’abricot, du beurre de karité, des extraits de mimosa, de mauve, de calendula et d’eau de fleur de rosier.
    Bien que ces ingrédients d’origine végétale soient intéressants et destinés aux peaux sensibles, on ne les retrouve qu’à la fin de la déclaration INCI, et donc présents qu’en infime quantité.
    La conservation est assurée par un parabène et par un conservateur allergène synthétique (Cetrimonium bromide).
    Le reste de la formule est composée de substances peu louables telles que des PEG, des agents filmogènes polluants, des émulsifiants irritants, le stabilisateur de pH Tromethamine (cancérigène car libérateur de nitrosamines) et le colorant azoïque( cancérigène) rouge CI 16035.

    Sur la peau

    Un lait rose clair qui s’étale bien sur la peau et enlève les dernières traces de maquillage.
    L’odeur type « odeur de bébé » est douce et agréable et ne reste pas sur la peau.
    La texture est fine et n’agresse pas.
    A noter que je ne l’utilise pas en tant que démaquillant mais en tant que nettoyant, et contrairement à ce que la marque en dit, je rince à l’eau thermale pour que ma peau ne reste pas collante.

    Je rachète ?

    Peut être l’hiver prochain. Le produit est agréable à utiliser, la présence d’eau thermale est intéressante mais le reste de la composition est loin d’être idéale pour une peau sensible.

    Au fait !

    Les eaux thermales
    Elles représentent vraiment « des plus » lorsqu’elles entrent dans la composition d’un cosmétique, d’autant plus qu’elles peuvent composer 60% à 80% du produit.
    Les eaux thermales apportent les propriétés de leur source :  anti-irritante (Avène), purifiante (Cauterêts), apaisante (St-Gervais)… et peuvent ainsi constituer le premier actif intéressant d’une formule.

      

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article: ,

6 commentaires.

  1. Virginie dit :

    Aie, la composition fait un peu peur. Enfin je ne m’y connais pas, mais à voir ce que tu as écrit, il y a quand même plusieurs ingrédients cancérigènes :s Je ne connais pas ce produit, mais de la même marque j’utilise l’eau démaquillante pour peaux sensibles normales à mixtes, j’imagine que la composition ne doit pas être mieux… Difficile de trouver de bons produits maintenant, moi qui essaie de n’acheter que des marques ne testant pas sur les animaux, sans paraben etc, j’ai du mal à trouver mon bonheur.. :(

  2. admin dit :

    Coucou !
    Effectivement je ne trouve pas la composition jolie jolie… mais j’essaie de relativiser au sujet des ingrédients cancérigènes car la liste de ces ingrédients est extrêmement longue et que l’on peut facilement tomber dans la paranoïa.
    Par contre concernant les huiles de silicones et dérivés du pétrole on sait pertinemment qu’elles n’ont aucun bénéfice pour la peau, mais elles sont pas chères et remplissent des flacons pour 4 francs 6 sous …

    Est-ce que tu veux que je jette un oeil à la composition de ton produit? j’ai le temps de le faire aujourd’hui donc ça ne me dérange pas ;)

  3. Virginie dit :

    Ah cool merci beaucoup :)
    C’est celui la que j’ai : http://www.labo-uriage.com/index.php?option=com_content&task=view&id=19&Itemid=28
    Je ne sais pas si je le reprendrai, je change souvent de démaquillant, sauf celui de Bioderma que j’ai racheté plusieurs fois.
    Sinon est ce que tu connais un peu Caudalie et Nuxe ? J’utilise pas mal de leurs produits, et ces marques se disent un peu naturelles, mais le sont-elles vraiment ?
    Merci en tout cas pour ta réponse, ça fait plaisir de lire des articles aussi complets et écrit par quelqu’un qui s’y connait vraiment. Vivement les prochains ;)

  4. Vanilline dit :

    Je ne suis pas experte loin de la mais j’aimerai en faire mon métier, en attendant je me documente beaucoup :)

    Caudalie et Nuxe j’utilise quelques produits mais si tu as repéré quelques références, ça ne me dérange pas de te donner mon avis sur leur composition
    Et je m’occupe de ton eau démaquillante cet après-midi

    Tes commentaires me font très plaisir, j’ai hésité pendant plus de 6 mois à lancer mon blog lol !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>