• René Furterer, complexe 5

    Posté le 3 juillet 2012, modifié le 22 novembre 2014

                                                  

    Note globale : 16,8 /20
    Présentation : flacon doseur (verre) de 50 mL
    Conservation : 12 mois
    Prix indicatif : 27 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet
    Site internet : www.renefurterer.com/index.php

     

     

     

     

     

     

    Déclaration INCI

    La formule en chiffres : 15 ingrédients

    dont
    10 d’origine végétale

    avec :
    0 conservateurs
    4 huiles essentielles

    Sur le papier

    Ne perdons pas de temps : il y a un seul point négatif dans cette formule : l’huile de ricin hydrogénée et éthoxylée utilisée en guise d’émulsifiant (pour rappel les PEG ne sont pas biodégradables et rendent a peau plus perméable aux éventuelles substances nocives).

    Passons aux reste des ingrédients : dans une base d’huile de ricin (fortifiante), d’ester de glycérol et d’acide linoléique (émollients) sont diluées 4 huiles essentielles : l’orange douce rééquilibrante, le lavandin cicatrisant, la marjolaine tonifiante et le thym stimulant.

    Enfin ne soyez pas étonnés de ne pas trouver de conservateurs dans la déclaration INCI car il n’y a pas de phase aqueuse donc pas besoin de conservateurs (d’autant plus que les huiles essentielles possèdent les mêmes propriétés antibactériennes)

    Sur les cheveux

    Lors des premières utilisations j’ai ressenti quelques picotements du à l’activation de la microcirculation, mais ces effets disparaissent rapidement et ne sont pas gênants.

    L’odeur d’huiles essentielles est délicieuse (attention si vous êtes sensibles aux odeurs, vous trouverez celle-ci sûrement trop forte), elle ne reste néanmoins pas sur les cheveux après le lavage.

    2 shampoings sont nécessaires pour nettoyer correctement le cuir chevelu, qui est alors net et apaisé.
    Au fil des utilisations les cheveux sont plus forts, légèrement moins gras et plus légers.
    Bref, un incontournable de ma salle de bain !

    Je rachète ?

    Oui, même si le flacon est cher à l’achat, il dure longtemps et son utilisation est un réel plaisir.
    Le packaging transparent est un plus, d’autant plus que l’embout du flacon permet une application précise et pratique, raie par raie.

    Au fait !

    L’huile essentielle d’orange douce

    L’oranger doux, originaire de Chine, est, de nos jours, cultivé dans d’autres contrées telles que la Sicile, l’Argentine, le Brésil ou encore le Maroc, la Tunisie, l’Espagne…

    C’est un arbre de 1 à 10 mètres de haut dont la floraison donnera naissance aux oranges comestibles durant 7 mois.

    L’huile essentielle est extraite des zestes par pressage à froid, sans solvant. Il faut en moyenne 1000 écorces de fruits pour obtenir un kilo d’huile, ce qui explique son coût élevé !

    L’huile essentielle d’orange douce a des propriétés calmantes, sédatives, fluidifiantes et anti-inflammatoires.

    Elle agit contre l’anxiété et l’insomnie et sera donc la bienvenue dans les bains calmants du soir. Rajeunissant tissulaire, elle peut être ajoutée en petite quantité dans vos crèmes de soin pour le corps et le visage en prenant les précautions d’usage car cette dernière est, comme la plupart des huiles essentielles, photo-sensibilisante.

      

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article: ,

11 commentaires.

  1. Tinky dit :

    J’ai utilisé ce produit pendant longtemps et je confirme: il est top !

  2. Oh ça me tente bien ce produit!!

    • Carla dit :

      Moi je fais partie du clan Complexe 5 de Furterer mais e7a fait lonemgtps que j’ai envie d’essayer la Phytopolle9ine pour comparer. C’est vrai que e7a fait un bien fou au cheveux ces produits :)

  3. sagattine dit :

    Bonjour,
    Je découvre ton blog sur la recommandation de Nelly et je suis fan! Merci beaucoup pour tes articles qui sont très très instructifs et super intéressants!
    Je viens de me rendre compte que j’ai cette huile dans mes placards depuis très longtemps, comment elle s’utilise? On l’applique sur le cuir chevelu et on laisser poser avant de se laver les cheveux? C’est compatible avec les shampoings Kamedis pour traiter les cuirs chevelus irrités?

    • Vanilline dit :

      Merci beaucoup !!!
      Oui l’huile s’applique sur le cuir chevelu, raie par raie grâce à l’embout. Tu masses un peu et tu laisses poser.
      Par contre si tu cuir chevelu est irrité méfie toi (à cause des huiles essentielles)
      Dans le même genre René Furterer a également un fluide apaisant spécial cuir chevelu irrité (gamme Astera), peut être qu’il te conviendrait mieux ?

  4. Anaïs dit :

    J’ai en ce moment un produit anti-chute de la même marque qui est une véritable tuerie.
    J’adore René Furtener pour son efficacité et la nature de ses produits.

  5. Jacq dit :

    Je suis une fan de ce produit e9galement ! J’ai le cuir chevleu tre8s sensible et e0 chaque changement de saison, c’est la cata (=e7a gratte et pellicules). C’est le seul produit qui me permet de limiter les de9ge2ts.Par contre, il faut signaler que l’odeur est vraiment forte. Mon mec (et mon chat) de9testent.. Je trouve aussi que le flacon se vide assez rapidement.

  6. mllelouis dit :

    Ça c’est des articles complets !! Je découvre ton blog et c’est un réel plaisir de le lire car n’étant pas chimiste ni une experte en cosmétologie je ne sais pas exactement ce à quoi correspond chaque ingrédient, je n’en connais quelques uns. Au moins avec tes articles je sais ce que je me tartine réellement ;)

  7. Nadia dit :

    coucou, je voudrai savoir si on doit laisser posser pendant 5 minutes ensuite faire un shampoing? ou bien on peut l’appliquer le soir et se laver les cheveux la matin par exemple?

    Merci. :)

    • Vanilline dit :

      Coucou ! Je te conseillerais plutôt de l’appliquer 10 minutes avant ton shampooing seulement. Le produit contient des huiles essentielles qui peuvent être agressives et il ne faudrait pas prendre le risque d’irriter ton cuir chevelu par un contact prolongé ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>