• Nuxe Bio-Beauté, shampooing usage fréquent

    Posté le 18 juin 2012, modifié le 22 novembre 2014

    Note globale : 15,2 /20
    Présentation : flacon (plastique) de 200 mL
    Conservation : 12 mois
    Prix indicatif : 9 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet
    Site internet : www.bio-beaute.fr

     

     

     

     

     

     

    Déclaration INCI

    La formule en chiffres : 21 ingrédients

    dont
    10 d’origine végétale
    1 d’origine minérale

    avec :
    4 conservateurs
    0 colorants

    Sur le papier

    Ne perdons pas de temps : un seul point négatif dans ce shampoing, à savoir la présence du sodium lauryl sulfate (SLS), un tensioactif (= les molécules qui lavent) agressif et irritant pour la peau et les cheveux.
    Et encore ce mauvais point n’en est un qu’à moitié dirons nous car cet effet irritant est atténué par la présence de 2 autres tensioactifs beaucoup plus doux (dérivés de la bétaine et du sucre).
    Plutôt pas mal donc !

    Le reste de la composition est bonne voir très bonne : plusieurs agents actifs qui vont  prendre soin en douceur vos cheveux : glycérine, extraits d’amande douce et de verveine citronnée, inuline et des glycérides d’huile de palme émollients.
    La conservation de ce shampoing est assurée par des conservateurs doux et par un dérivé vitamine E anti-oxydante (Tocophérol).
    Enfin on applaudit le choix d’additif non polluants comme l’acide phytique (complexant), alternative naturelle au très répandu Disodium EDTA.

    Sur les cheveux

    Le shampooing à une texture gel transparente relativement épaisse mais qui s’étale bien sur les cheveux. L’odeur végétale est très douce et assez difficile à décrire (assez sucrée), elle ne persiste pas sur les cheveux et n’embaume pas la salle de bain. Discrète donc.
    Du côté de l’efficacité, les cheveux sont propres mais passage obligatoire par la case « démêlant » pour les cheveux ayant la tendance aux nœuds comme les miens.

    Ce shampoing reste néanmoins destiné aux cheveux normaux comme indiqué sur l’emballage : il est à la fois trop lourd pour les cheveux fins et gras, et trop léger pour les cheveux secs.

    Je rachète ?

    Pour une première gamme de shampoing, Nuxe se place en bonne position, l’avantage principal de la marque étant sa distribution (beaucoup plus accessible que certaines marques de shampoings bio).
    Le prix relativement élevé freinera surement l’hypothèse d’un nouvel achat, d’autant plus que l’attrait de l’herbe (supposée) plus verte ailleurs est grande !

    Au fait !

    Image Aroma-Zone

    L’inuline
    L’inuline est un polysaccharide de fructose, c’est-à-dire une chaîne de sucres liés en eux. Elle est présente dans les racines de nombreuses plantes, où elle sert de réserve d’énergie. On la retrouve en particulier dans les végétaux de la famille des Astéracées tels que la chicorée, les topinambours, les artichauts, la bardane, les oignons de dahlias…

    En cosmétique, les polysaccharides sont surtout intéressants pour leur pouvoir hydratant et adoucissant. En effet, ils ont le pouvoir de retenir l’eau et vont former à la surface de la peau ou du cheveu un film aqueux, qui va en maintenir l’hydratation et procurer un toucher très doux.

    L’inuline est particulièrement intéressante dans les soins capillaires, où son effet lissant et hydratant intense lui permet de jouer un rôle de conditionneur naturel.

     

     

     

      

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article: , ,

3 commentaires.

  1. Virginie dit :

    Il me tente bien ce shampoing ! De la marque j’ai déjà acheté plusieurs produits, et je suis fan ! Donc à tester celui la aussi

  2. Géniale cette revue!! Complète et hyper documentée, c’est super intéressant de pouvoir mieux décrypter les étiquettes!
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>