Posté le 29 mai 2012, modifié le 22 novembre 2014
L’arrivée des beaux jours va de pair avec l’envie de sortir les shorts et les tops du placard.
Seulement après plus de 6 mois passés sous un jean, nos gambettes font grise mine. La solution pour un joli hâle doré type un week-end à la plage ? L’autobronzant !
Pour nous permettre de bronzer sans prendre une ride, les produits autobronzants sont constitués d’un principe actif appelé la DHA (pour dihydroxyacétone) qui est un sucre naturel issu de la châtaigne mais qui est généralement obtenu par synthèse.
Cette DHA (blanche), lorsqu’elle est mise en contact avec la peau, réagit avec les acides aminés de cette dernière. C’est cette réaction d’oxydation qui provoque en
quelques heures la formation des pigments bruns si appréciés.
Il existe un autre agent bronzant appelé l’érythrulose. Ce sucre, souvent associé à la DHA, permet une coloration plus uniforme et plus naturelle de la peau.
La couleur obtenue dépend du pH de la peau qui n’est pas toujours constant. Il varie en fonction de la température, de l’alimentation, du stress et du cycle ovarien.
Cela signifie qu’une femme n’aura pas forcément la même couleur de bronzage que sa copine, même si elles utilisent le même produit.
Les autobronzants ont une odeur bien particulière et qui peut à la longue être gênante.
Cette odeur provient de la réaction d’oxydation de la DHA, et survient donc quelques heures après l‘application du produit.
A noter tout de même que certains fabricants, tels que Dior ou Clarins, arrivent à masquer cette odeur grâce à l’emploi de parfum ou d’agents masquants (déodorants), et que les laits ensoleillant progressifs, moins concentrés en DHA, auront une odeur plus légère.
Pour bien choisir son autobronzant, il faut déjà cibler ses besoins (ou envies !).
Pour vous aider, voici quelques questions que vous devriez vous poser :
Il est conseillé de faire un gommage la veille afin de débarrasser la peau de ses cellules mortes qui pourraient provoquer des traces une fois le produit appliqué.
L’autobronzant doit être étalé en massant pour que le résultat soit homogène, et surtout en évitant les zones rugueuses (coudes, genoux, talons), qui ont tendance à absorber plus de produit et donc à marquer plus vite.
N’oubliez pas le cou, les oreilles et le dessus des pieds.
Si vous avez peur de vous retrouver « zébrée », utiliser un soin teinté ou un lait progressif, vous pourrez mieux appréhender le phénomène de traces.
Enfin lavez-vous rapidement les mains après chaque application.
Commencez par appliquer votre autobronzant tous les jours jusqu’à obtention du hâle désiré, puis espacez les applications (2 à 3 par semaine en entretien).
Utilisez régulièrement des gommages afin de garder une peau lumineuse.
Très important, le bronzage obtenu avec la mélanine protège du soleil mais celui créé par un autobronzant n’est absolument pas protecteur.
Utilisez une protection solaire adaptée !
Les autobronzants, qui permettent de donner l’illusion d’un joli hâle sans s’exposer au soleil ni faire de séances d’UV, sont résolument tendance. Les nouvelles formules offrent ainsi un résultat plus naturel et uniforme, et nous promettent un teint radieux sans aucun danger pour la peau.
N’oubliez pas de tenter votre chance pour gagner une Eau Lactée Autobronzante CLARINS !
j’ai besoin de couleurs avant les vacances et je vais préparer ma peau Merci
Pas de quoi !
Tu as fais ton choix déjà ?
Je viens d’essayer le summer glow de Dove, c’est un must pour les teints lavabo, le hâle est très très progressif et donc idéal pour les peaux très claires! Il s’agit d’un lait hydratant avec une « touche d’autobronzant ». Voilà pour ma petite contribution
S’ils agissent par un phénomène d’oxydation, est-ce que cela veut dire qu’iles vont oxyder les cellules de l’épiderme,d’ou radicaux libres mauvais pour notre peau?
Très bonne remarque, je vais me pencher sur la question!