Posté le 31 mai 2012, modifié le 22 novembre 2014
Chimique ou bio?
Quels sont les avantages et les inconvénients des filtres chimiques et minéraux ?
Quel SPF choisir?
Peut on réutiliser son tube de crème non terminé ?
… autant de questions que l’on se pose et dont il serait intéressant d’avoir la réponse avant le début de la saison estivale.
Le facteur de protection solaire prolonge le temps d’exposition de la peau avant l’apparition de coups de soleil par un facteur de X.
Une personne qui rougit après 10 minutes d’exposition sans protection pourra s’exposer pendant 100 minutes avant l’apparition d’un érythème avec une protection solaire possédant un indice 10.
Toutefois, avant l’apparition de rougeurs ou de perturbations cutanées, il est recommandé de ne pas s’exposer au-delà de 60 % de cette durée.
SPF |
UV érythémaux bloqués |
2 |
50% |
15 |
93% |
20 |
95% |
30 |
97% |
50 |
98% |
Le terme « écran total » est interdit pour les crèmes solaires, car aucune crème solaire, même à haut indice de protection, ne peut bloquer 100% des UV.
En Europe et au Japon, les produits solaires sont considérés comme des cosmétiques, tandis qu’en Australie, au Canada et aux États-Unis ils sont classés comme des médicaments.
Pour trouver l’indice qui vous correspond, il vous suffit de jeter un œil à l’image ci-dessous.
Encore plus facile, rendez-vous sur cette application et répondez aux 8 questions.
http://www.e-cancer.fr/soleilmodedemploi/INCA-test.html
35% des françaises réutilisent leurs produits solaires de l’année dernière
27% pour elles-mêmes
28% pour leurs enfants…
3 grammes pour le visage (l’équivalent d’environ une cuillère à café) et 30 grammes pour le corps (deux cuillères à soupe bien pleines), si on appliquait autant de produit solaire que le préconise les autorités de santé, on épuiserait nos flacons plus vite !
Seulement voila, on est tous pareils, on n’en met pas assez et on garde nos flacons pour l’année prochaine…
Mauvaise idée, car la crème solaire perd sa stabilité avec le temps.
Cela peut se traduire par un déphasage (un liquide clair qui surnage à la surface), une texture bizarre, un changement de couleur ou une mauvaise odeur.
Le risque ?
Utiliser des produits solaires qui ne protègent plus des UV, gare aux brûlures !
Autre raison, les produits solaires de l’année dernière peuvent devenir des « nids à microbes ». Imaginez vous tartiner généreusement d’une mayonnaise ouverte depuis 6 mois…
Le risque ?
Boutons, infections des lésions présentes sur votre peau, …
La friction, l’assèchement, le contact avec le sable, l’exposition au vent, entraînent la disparition ou le dépôt sur la serviette de plus de 80 % de la protection solaire.
Après un bain et le séchage, vous devez remettre de la crème solaire même si celle-ci est résistante à l’eau.
Le filtrage des UV dans et sur l’eau a une importance particulière car l’eau laisse passer les rayons UV et son pouvoir réfléchissant augmente leur intensité.
Veillez donc à renouveler l’application de l’écran solaire toutes les 2 heures, en particulier, lors d’un séjour à la mer ou en altitude.
Si vous dépassez ce temps, la peau peut subir des dommages sans rougir obligatoirement.
Apparemment, dans le vocabulaire des fabricants de cosmétiques, résistant à l’eau, ça ne veut pas dire imperméable !
En fait, la règle dit que, pour prétendre à cette appellation, il faut qu’après 10 minutes de baignade, on ait encore 50% du produit sur la peau.
C’est bon à savoir, car ce n’est pas ce que laisse entendre le marketing.
Oui, on bronze même si l’indice de protection est élevé, à l’ombre ou par temps nuageux.
Le bronzage se forme plus lentement mais il tient plus longtemps, et surtout, on évite les coups de soleil.
Quelle différence y a t’il entre les 2 ? Voici un petit tableau pour y voir plus clair…
Note : les soins présentés ici sont généralement disponibles avec plusieurs indices de protection, sous différents présentations (crèmes, spray…) et destinés à différents types de peaux (mixte, sensible…). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel des marques ou contactez-moi.
On ne le dira jamais assez, utiliser une protection solaire est indispensable, même si vous avez la peau mate et même si vous pensez qu’elle vous empêchera de bronzer (ce qui est faux rappelons le !).
Présents sous diverses formes allant du stick au spray, toutes les peaux sauront trouver leur soin adapté, y compris les peaux grasses qui redoutent tant ce soin réputé gras.
Super article Vanilline!
Moi ca y est je suis allée en para et j’ai enfin acheté le photoderm de Bioderma ♥
Oh merci M-Mango c’est gentil !
Perso j’aime bien les crèmes Polysianes ou nivea toutes simples
Je pense que la je vais me laisser tenter par la Bio Beauté By Nuxe, elle doit sentir bon :p
D’ailleurs je pense que je vais commencer ma cure d’Oenobiol solaire bientôt, parce que sinon je ne bronze pratiquement pas ! Je veux pas être cramée non plus, mais au moins un peu halée :’(
J’ai eu l’autobonzant Nuxe bio l’année dernière et il sentait bon j’aimais bien, j’espère que la crème a la même odeur !
Et pareil d’habitude je fais une cure d’Oenobiol intensif hydratant avant l’été et mon bronzage est plus joli et dure plus longtemps !