• Kibio, Emulsion démaquillante à l’eau

    Posté le 26 juillet 2012, modifié le 22 novembre 2014

     

    Note globale : 17,6 /20
    Présentation : Tube (plastique) de 125 mL
    Conservation : 18 mois
    Prix indicatif : 15 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet
    Site internet : www.kibio.com/fr

     

     

     

     

     

     

    Déclaration INCI

    La formule en chiffres : 22 ingrédients

    dont
    12 d’origine végétale
    avec :
    3 conservateurs
    0 colorants

    Sur le papier

    Une formulation parfaite, c’est tellement rare que j’aime le signaler.

    Les premier ingrédients de la déclaration INCI et donc ceux présents en plus grande quantité sont des actifs d’origine végétale : eau de fleur d’oranger bio (tonifiante mais également calmante et apaisante), et 2 huiles végétales bio (Toursesol et Joboba) aux propriétés nourrissantes et anti-déshydratantes (ou hydratantes si vous préférez !).
    On commence donc plutôt bien !

    Suivent donc 3 tensioactifs (= les molécules qui vont nettoyer votre peau) d’origine végétale et figurant parmi les plus doux du marché ainsi que 3 substances émollientes (lissent et adoucissent la peau) : la glycérine et les alcools gras cétylique et stéarique.

    Plus bas dans la déclaration INCI on retrouve 2 autres actifs,  d’origine végétale également, à savoir l’huile essentielle d’orange douce  (tonifiante) et des extraits de graines de cotonnier (adoucissant).

    Un mot sur le reste de la composition également très bonne : les conservateurs sont doux et bien choisis, les additifs non polluants et on peut remarquer la présence d’un antioxydant de qualité : la vitamine E (Tocopherol).

    Bon, si je veux vraiment trouver un point négatif à cette formulation je choisis la présence d’alcool (desséchant) en 5e position de la déclaration INCI. Rassurez-vous cependant, son passage sur notre peau étant furtif, son potentiel irritant est négligeable – d’autant plus que cette émulsion comporte 7 autres ingrédients émollients et hydratants qui contrebalancent largement cet effet.

    Sur la peau

    Déjà je me demande comment j’ai fait pour ne pas vous parler de ce produit plus tôt car c’est mon nettoyant préféré !
    La texture est extra douce et légère, elle s’étale bien, se rince bien, et laisse la peau nette et lumineuse.
    Son odeur d’agrumes est très fine –j’adore le matin pour me réveiller !- et ne persiste pas sur la peau une fois le produit rincé.
    Cette émulsion ne dessèche pas (et ne graisse pas non plus) la peau et surtout elle n’agresse pas, le nettoyage se fait vraiment en douceur.

    Je rachète ?

    Oui la question ne se pose même pas j’achète ce nettoyant tous les ans !
    Le prix est abordable, l’efficacité est parfaite et l’odeur est un gros point fort.

    Un mot sur mon utilisation : même si la mention « démaquillante » est inscrite  sur le flacon je l’utilise en tant que nettoyant car c’est sous cette utilisation que le produit m’a conquise.

    Au fait !

    L’huile de Jojoba
    Le Simmondsia chinensis, plus communément appelé « Noisetier sauvage » ou Jojoba, pousse dans les déserts d’Amérique du Sud. Il possède des racines pouvant atteindre plus de 30 mètres de long lui permettant de capter dans les sols désertiques l’humidité et de résister ainsi à la sècheresse.

    Chaque année, l’arbre produit de nombreuses graines oléagineuses dont on extrait la cire liquide de Jojoba. Sa composition est très différente de celle des autres huiles végétales, mais ses propriétés n’en sont pas moins remarquables.
    De composition proche du sébum humain, elle possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux.
    L’huile de Jojoba prévient la déshydratation et revitalise les peaux ternes. Sa texture sèche et sa composition originale lui permettent de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le trop de sébum des peaux grasses.

    Elle rééquilibre également les cheveux gras et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Dans les deux cas, elle leur apporte brillance, souplesse et beauté.

     

    Pour aller plus loin :

    Faut-il faire la chasse à l’alcool dans nos cosmétiques?

    La jungle des labels bio 

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article: , ,

12 commentaires.

  1. Avec tous les produits Kibio que j’ai testé, je me rend compte que je ne connais pas celui là… Il faut que je le teste à l’occasion, aucun produit de la marque ne m’a déçu pour l’instant!

  2. tanagr dit :

    Celui la, je l’adore ;)

  3. Virginie dit :

    En l’utilisant tous les jours, le tube dure combien de temps environ ?

  4. Vanilline dit :

    La durée exacte je ne sais pas, j’alterne de temps en temps avec des produits que je veux finir.
    il me dure tout l’été, je dirais donc quelques mois environ

  5. Elle a vraiment l’air bien cette marque, faut que je teste!!

  6. chouby36 dit :

    Ah oui a ce point la ton preferé , pour le momen t’ai juste testé un exfoliant corps de la marque j’avais vraiment aimais l’odeur d’agrumes

  7. Opi ! dit :

    Quelle belle découverte que ce blog ! En deuil depuis la clotûre de celui de Nelly, je suis ravie de te lire, d’autant que je viens de finir ce nettoyant qui m’a, tout comme toi, beaucoup emballée !

    Pour l’été, j’ai acheté l’eau fraîche micellaire à la rose de Melvita, comme alternative à La Bioderma que j’emporte généralment en vacances… Ca m’intéresserait d’avoir ton avis sur la question ! Autre produit intéressant, l’autobronzant progressif de Melvita, qui est sans DHA… du coup je suis un peu perplexe !

    En tout cas, merci pour ton blog joli, intéressant et bien écrit. Longue vie à Vanilline !

    • Vanilline dit :

      merci beaucoup pour tout vos commentaires c’est super motiviant !
      Pas de problème pour l’eau micellaire et l’autobronzant Melvita, je les ai noté sur ma liste je publie leurs décryptages compo au plus vite ;) (pas avant semaine sprochaine je pense, j’ai plusieurs articles en attente)

      Merci encore, à bientôt !

  8. deb dit :

    bonjour !
    je l’utilise depuis 2 ou 3 semaines et je l’adore. vraiment.
    juste une petite question, est ce qu’il suffit pour enlever l’huile démaquillante?
    merci !

    • Vanilline dit :

      Coucou ! Oui il suffit à enlever l’huile démaquillante tu peux y aller sans problème ! Tu masses en douceur quelques secondes, tu rinces à l’eau claire et c’est nickel ;)

  9. Emmanuelle dit :

    Bonjour!
    Merci pour tous tes articles, et pour leur précision! J’ai découvert ton site il y a peu de temps et je suis en train de tout lire. J’ai déjà appris plein de choses…(et c’est une occasion supplémentaire de m’émerveiller (de ma bêtise)puisque j’avais tendance à redouter la « castor oil », persuadée que c’était de l’huile de castor. Hum.)
    Puisque Kibio n’existe plus… Aurais-tu une idée d’un nettoyant visage qui serait aussi bien « noté » que celui-là?
    Merci x 2!

    • Vanilline dit :

      Merci beaucoup !
      Je suis en quête du nettoyant parfait pour remplacer l’émulsion Kibio que j’ai adoré et ce n’est pas facile !
      Le gel nettoyant au trea tree de Jovees est plutôt pas mal (j’ai fait une revue récemment dessus), sinon la mousse d’eau nettoyante Sanoflore est le produit qui se rapproche le plus du Kibio :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>