• Jovees, gel nettoyant au tea tree

    Posté le 24 juin 2013, modifié le 22 novembre 2014

    Depuis que mon nettoyant Kibio fétiche à été arrêté (la marque n’existe plus), je suis à la recherche d’un remplaçant à la hauteur de mes espérances, à savoir un nettoyant doux qui n’agresse pas ma peau, qui sente bon et qui soit facile à utiliser.

    Si ces arguments vous semblent basiques et peu exigeants, vous allez voir qu’il est difficile de trouver un produit qui les regroupe tous.
    Le gel nettoyant au tea tree de Jovees a presque tout bon, je vous explique !

    flacon du nettoyant au tea tree Jovess 

    Note globale : 13,6 /20
    Présentation : Tube (plastique) de 50 mL
    Conservation : 12 mois
    Prix indicatif : 10 €
    (existe aussi en version 100 mL à 18 €)
    Où le trouver : Univeda.fr

     

    Déclaration INCI

    La formule en chiffres : 15 ingrédients

    dont
    12 d’origine végétale

    avec :
    2 conservateurs
    1 colorant

    Sur le papier

    La composition de ce gel nettoyant est bonne, voir très bonne.

    Dans un mélange d’eau et de glycérine humectante, on trouve premièrement 3 tensioactifs (= les molécules qui vont laver), tous d’origine végétale et doux pour la peau.

    S’en suit la gomme Xanthane (un gélifiant naturel qui va apporter de la texture à la préparation et une certaine stabilité) et le Polyquaternium-10, un agent filmogène synthétique qui facilite l’application et l’étalement de la formule.
    Ce Quaternium constitue le seul reproche que j’ai à faire à cette formulation : les quaterniums peuvent entraîner une légère irritation de la peau, sont polluants, persistants et s’éliminent difficilement.

    Viennent alors les extraits naturels, ou actifs de la formule.
    Citons bien sur l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree dans la déclaration INCI), dont les propriétés antibactériennes ne sont plus à démontrer, et utilisée ici pour traiter les imperfections cutanées.
    Cette action purifiante est intensifiée grâce à la présence de 2 autres extraits végétaux : le citron (astringent) et le Neem (antibactérien et assainissant).

    La conservation du gel est assurée par 2 conservateurs plutôt doux et autorisés dans les produits certifiés bio le Sodium benzoate et l’huile essentielle de Neem.
    Enfin le dernier ingrédient de la liste est un colorant naturel vert dérivé de la chlorophylle, sans danger donc.

    En résumé : des agents lavants doux et un joli cocktail d’actifs naturels pour traiter les peaux à imperfections, acné, ou à tendance grasse.

    Sur la peau

    Ce gel à une texture gélifiée un peu trop liquide à mon goût. La première fois que j’ai ouvert le tube je me suis retrouvée avec la moitié du flacon dans les mains (de quoi me laver le corps en entier !).
    Malgré cela je ne lui trouve que des points positifs : elle s’étale très facilement, mousse suffisamment et se rince en un clin d’œil.
    A noter que le gel contient de petites billes vertes dont je n’ai pas compris l’objectif car très peu nombreuses et quasiment imperceptibles.

    Une fois rincée, la peau est nette et douce. Quelques tiraillements sont à déclarés les jours les plus frais, je conseillerais donc ce gel en tant que « nettoyant d’été ».

    Concernant l’efficacité anti-imperfections, je suis satisfaite bien que peu sujette au boutons. Au fur et à mesure des utilisations le grain de peau est légèrement plus fin et les microkystes se font plus rares.
    Je n’ai par contre remarqué aucun changement concernant la brillance trop rapide de ma zone T (front, nez, haut des joues et menton).

    Un mot sur l’odeur déroutante de ce nettoyant, à mi chemin entre « le médicament et le sapin ». Heureusement que celle-ci n’est pas trop forte et ne persiste pas après rinçage car je ne l’ai pas particulièrement appréciée.

    Enfin le packaging du produit ne m’a pas convaincu non plus : j’ai trouvé le capuchon trop fragile et le format « tube tête en bas » pas adapté à la texture liquide (à nettoyer régulièrement).

    Je rachète ?

    Ponctuellement seulement.
    Ce gel Jovees me satisfait de part sa texture légère et son efficacité contre les imperfections, mais son odeur ne m’a pas convaincue.

    Je conseillerais ce nettoyant aux peaux grasses ou mixtes, à utiliser une fois par jour au maximum pour ne pas déshydrater la peau ou créer d’effet rebond (surproduction de sébum due à l’activation des glandes sébacées).

    Si comme moi vous suivez un traitement aux acides de fruits (AHA), voici ce que je vous conseille pour ne pas agresser votre peau :

    • Le matin : gel nettoyant Jovees + hydratation et/ou protection (crème solaire)
    • Le soir : nettoyant doux + traitement aux AHA

    Au fait !

    L’huile essentielle de Tea Tree

    L’HE de Tea-tree est plus communément appelée Arbre à thé. Elle possède un pouvoir curatif important : antiseptique, anti-infectieux, antibactérien et immuno-stimulant.
    Elle est active contre les bactéries, virus et mycoses, mais est aussi très intéressante pour lutter contre les infections digestives et respiratoires.

    Anecdote amusante, le nom d’Arbre à thé est dû au navigateur James Cook qui, arrivé en Australie, se fit préparer une boisson rafraichissante à partir des feuilles de cet arbre qu’il a pris pour du thé.
    C’est en observant les indigènes se confectionner des cataplasmes avec les feuilles qu’ils compris ses propriétés antibactériennes. 

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article: , ,

9 commentaires.

  1. Lequotidiendunefille dit :

    Moi je l’ai testé et franchement je l’ai bien aimé ! :)

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

  2. Chris dit :

    Ah, la fameuse odeur du tea tree. Perso, je suis du côté de ceux qui aiment bien mais les avis sont toujours très tranchés avec cette huile essentielle qui a vraiment une senteur très particulière.

  3. Je ne le connaissais pas. Il a l’air Ben, mais j’aime mieux les textures mousse, moins les gels.

    • Vanilline dit :

      j’alterne ce nettoyant avec la mousse d’eau Sanoflore et j’aime bien aussi ! Le produit me semble plus doux et moins desséchant

  4. Cris Dieu dit :

    Je te rejoins aussi pour ce produit, il est pas mal du tout, je l’ai utilisé et je préfère l’utiliser ponctuellement. Oui, l’odeur ça réveille :)

    • Vanilline dit :

      Coucou ! J’ai vu que Jovees avait un autre nettoyant à la fraise et un à l’eucalyptus. Ils me conviendraient sûrement mieux niveau odeur, je vais peut être en tester un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>