• J’ai testé… la pédicure de luxe selon Vertumne à Vénus

    Posté le 7 octobre 2012, modifié le 22 novembre 2014

    J’ai eu la chance de recevoir il y a quelques semaines un protocole de soin complet d’une jeune marque bio de luxe, Vertumne à Vénus.

    VàV est une jeune marque qui a préféré mettre la priorité sur la qualité de leurs soins plutôt que sur le coût de leur production car oui, je vous préviens tout de suite, les produits que je vais vous présenter sont loin d’être accessibles à toutes les bourses.

    Mais une bonne raison à cela : les ingrédients, rares et précieux.

    Les ingrédients et actifs

    Les produits VàV sont formulés avec des ingrédients d’origine naturelle exclusivement, et 70% au minimum sont issus de l’agriculture biologique.

    Parmi les différents actifs de cette gamme on retrouve :

    • le lichen d’Islande : récolté à la main par des artisans, il est ensuite transformé pour en extraire les actifs assainissants, régénérants, cicatrisants et anti-rougeurs.
    • La menthe fraîche : lutte contre la transpiration et apporte une note rafraîchissante
    • le myrte : tonifiant et décongestionnant
    • le grenadier : anti-oxydant, protecteur et apaisant
    • l’huile de graines de tournesol : nourrissante et adoucissante (excellent émollient)

    Afin d’être en totale cohérence avec son éthique, VàV a conçu des packaging entièrement recyclables : il suffit simplement de dévisser la pompe en plastique pour la séparer du flacon en verre.

     

    Le protocole

    Vertumne à Vénus m’a donc fait parvenir son protocole « Pédicure Absolue », c’est à dire une série de 5 soins complémentaires.

    Etape 1 : On gomme

    Première étape, on effectue un gommage, sur une peau propre et idéalement sur des ongles non-­vernis. Ayant pris mes photos lors de mes vacances vous m’excuserez sur ce dernier point.
    On enlève donc toute trace de vernis, on se lime les ongles et on applique quelques pressions sur les 2 pieds.

    Les grains sont fins, la texture est fluide et s’étale facilement. Les grains gommant sont en réalité des extraits de graines d’olivier.

    En dehors de ses qualités exfoliantes, l’olivier est nourrissant et protecteur, il permet donc un gommage tout en douceur et évite les irritations.
    La composition est très bonne, j’ai repéré plusieurs actifs intéressants comme par exemple le beurre de karité, de l’huile de graines de tournesol, ou encore des extraits de menthe et de myrte.

    Ayant les pieds très sensibles (toutes les chaussures hormis les baskets me talent!), j’ai trouvé ce gommage efficace et doux à la fois. De plus l’odeur de menthe est rafraîchissante et délassante, bref super agréable après une journée de shopping en talons !
    A noter tout de même que ce gommage n’a pas pour but d’éradiquer les callosités des pieds secs mais de nettoyer la peau et de la débarrasser des impuretés.

    On masse donc en mouvements circulaires et on rince. Le protocole VàV indique de rincer avec un linge humide puis d’appliquer le Tonic et enfin de sécher à l’aide d’un mouchoir.
    Personnellement je ne peux pas m’empêcher de rincer à l’eau claire afin de faire partir tous les petits grains et de ne pas gaspiller le Tonic.

    Etape 2 : On tonifie

    Sur pieds rincés et séchés donc, je pulvérise 2 pressions du Tonic sur un disque de coton et j’applique sur le dessus du pied.
    Le Tonic est une sorte de lotion émolliente et rafraîchissante qui prépare la peau à recevoir les autres soins et permet de fixer les actifs.

    Il a été pour moi le produit le plus rafraîchissant de la gamme. Sa texture est très liquide, incolore, et là encore, l’odeur de menthe est présente sans être entêtante.

    Il contient (entre autre) un macérât de menthe et pas seulement une simple huile essentielle pour 2 raisons : les HE sont allergènes et les macérâts ont la propriété de ne pas laisser la peau collante.
    Chose vraie, la peau est douce et absolument pas collante.

    Etape 3 : on restructure

    Etape suivante : le masque restructurant.
    A appliquer en fine couche sans oublier les orteils et les ongles et à laisse poser entre 5 et 7 minutes (juste le temps de vérifier ses mails).

    La texture du masque est très fine, légèrement liquide et à l’aspect argileux (due à la présence de Kaolin reminéralisant). Je vous rassure on ne sent aucuns grains.
    Il contient également de l’huile de graines de tournesol (adoucissante), des extraits de myrte (tonifiant) et d’olivier (émollient).

    Comme pour le gommage, VàV préconise de le rincer avec un linge humide et de rafraîchir avec le Tonic.
    Ici encore, je préfère rincer à l’eau et passer un coton imbibé de Tonic.

    Ce masque est mon produit préféré de la gamme, sans doute car je n’avais jamais pensé à faire de masque sur mes pieds, mais surtout pour son action bluffante.
    Il laisse la peau très lumineuse, lisse et ultra-douce. Mes petites rougeurs (dues aux talures) sur les orteils ont même disparu. Bluffant je vous dis !

    Etape 4 : On nourrit les cuticules

    Les pieds enfin propres et nets, on s’attarde désormais sur les ongles et cuticules grâce à ce sérum nourrissant.

    Sa texture huileuse permet le massage (attention, une seule pression est suffisante pour les 2 pieds !). On laisse poser quelques minutes puis on repousse les cuticules à l’aide d’un bâtonnet de buis.

    Ce sérum est une herboristerie à lui tout seul ! Sur les 11 ingrédients de la déclaration INCI, 9 sont des extraits végétaux ; les 2 petits restants sont la vitamine E (antioxydante) et le Limonene (composant naturel des Huiles essentielles).
    On retrouve donc plusieurs huiles nourrisantes et réparatrices (tournesol, onagre, pépins de raisin), de l’huile essentielle de menthe et des extraits végétaux (lichen d’Islande, carotte, myrte, olivier…)

    Comme pour les soins précédents VàV préconise de rincer avec un disque de coton imbibé de Tonic (attention de bien essuyer si vous posez votre vernis juste après).

    Etape 5 : On hydrate

    Dernière étape de ce protocole : la crème hydratante.

    Sa texture est légère, non collante et rafraîchissante. Son parfum frais n’est absolument pas entêtant et même au contraire, délassant. Bien qu’elle clos parfaitement ce protocole, j’utilise également cette crème quotidiennement car elle se suffit à elle-même.

    Elle hydrate tout en douceur et ne laisse pas de sensation de gras.

    La encore sa composition est irréprochable, on retrouve les mêmes ingrédients que précédemment à savoir l’extrait de menthe, le beurre de karité ainsi que les extraits de myrte et d’olivier.

    En bref ! 

    Moi qui ne prenais jamais soin de mes pieds, je me surprends à le faire régulièrement car ces soins sont très agréables à utiliser et simplement efficaces.

    Les packaging sont classes et de qualité (verre, plastique résistant) et je n’hésite pas à les exposer dans ma salle de bain où ils sont du bel effet.
    De plus l’éthique de Vertumne à Vénus est honorable et les compositions de ces produits irréprochables (et croyez moi j’ai tout décortiqué ligne par ligne !)

    Le seul point négatif que j’ai à leur trouver est le prix, car si on ne m’avait pas offert ces produits je n’aurais jamais pu me les payer.

    Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait sans hésiter le masque restructurant.
    Vous l’aurez compris, j’ai tout aimé dans ce produit : la texture, l’odeur, l’efficacité, l’innovation…

    Plus d’infos et points de vente sur :
    http://www.v-a-v.fr/ 

    Gommage lissant fraîcheur : 65 euros
    Masque restructurant : 70 euros
    Tonic jeunesse : 30 euros
    Sérum ongles et cuticules : 65 euros
    Crème hydratante et relaxante : 50 euros

      

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article: ,

3 commentaires.

  1. Violette dit :

    Ah oui quand même, tout ça pour les pieds ! Ca doit être bien agréable mais je trouve que ça reste du domaine du luxe (d’argent mais aussi de temps, ce ne sont pas les soins que je fais en premier si j’ai une heure pour m’occuper de moi). Mais ça doit être bien agréable tout de même.

  2. une belle pédicure à domicile ! vu le prix, comme pour les soins des mains, çà reste un joli cadeau a se faire offrir :)

  3. bons plans dit :

    Très intéressant, attirant !!!
    Mais j’ai pas de budget pour soigner mes pieds!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>