You are currently viewing [Décryptage compo] OST Sérum Vitamine C 21.5

[Décryptage compo] OST Sérum Vitamine C 21.5

  • La marque OST vous connaissez ? Très peu pour ma part, je m’étais intéressée à leur produit phare (le sérum à la vitamine C) il y a quelques temps, mais la compo ne m’a pas satisfaite, j’ai donc passé mon chemin.

    Je viens d’apprendre que celui-ci a été reformulé et que la liste des ingrédients a été raccourcie, que vaut donc cette nouvelle composition ?

    Le produit

    Prix : 26 euros
    Packaging : Flacon pipette de 30 mL
    Où le trouver ?  sur les boutiques en ligne Ma bb crème et Wishtrend

    La compo

    Pour rappel, la composition avant formulation c’était ça :

    Avant reformulation

    Plusieurs extraits de plantes (thé vert, rose, carthame), de l’huile essentielle d’orange douce (pour le parfum), des actifs hydratants et apaisants (glucose, gluconolactone, panthenol) et bien sur des antioxydants : la vitamine C  (dosée à 20%), mais également de la vitamine E active (Tocopheryl acetate dans la liste INCI) et le Co-Enzyme 10. Un joli cocktail d’actifs donc.

    Dommage que les émulsifiants éthoxylés (reconnaissables à leur préfixe PEG-) et que le système conservateur ne soient pas aussi qualitatifs. Ils sont la cause de mon désintéressement pour ce sérum.

    La nouvelle composition quant à elle est beaucoup plus simple :

    Après reformulation

    La vitamine C est désormais légèrement plus concentrée (21,5%), elle est dissoute dans ce que j’appelle de l’eau d’argousier qui est en réalité « la solution aqueuse des distillats de vapeur obtenues à partir de la plante entière de l’argousier« . Une sorte d’hydrolat donc, aux propriétés parfumantes et rafraichissantes.

    3 actifs apaisants et humectants (acide hyaluronique, provitamine B5, allantoine) apportent une action adoucissante et hydratante supplémentaire, toujours bonne à prendre.

    La reformulation s’est accompagnée d’un changement de texture qui n’est plus une émulsion mais un gel (c’est à dire une phase aqueuse composée de l’hydrolat cité précédemment et d’alcool, gélifiée à l’aide d’une gomme synthétique).

    L’alcool (Hexanediol dans la liste) joue ici le rôle de solvant et de conservateur. L’alcool Ethyl hexandiol est très certainement le solvant de l’extrait de Senna obtusifolia, et donc présent en quantité minime. Malgré mes recherches, les bénéfices de cet extrait végétal restent un mystère pour moi : épaississant, gélifiant, émollient… j’ai trouvé autant de supposés bienfaits que de sites web le mentionnant. J’ai donc interrogé la marque qui m’a présenté cet ingrédient comme un actif apaisant permettant d’améliorer l’éclat du teint.

    En résumé

    La reformulation de se sérum mythique est incontestablement une réussite selon mon opinion.

    La vitamine C est très efficace pour illuminer le teint, lisser le grain de peau et atténuer les cicatrices, et représente donc un actif de choix pour garder une peau lumineuse tout au long de l’année (attention tout de même à protéger sa peau avec un SPF 15 mini car elle peut avoir une légère action irritante).

  • Post category:Non classé