• [Décryptage compo] Etat pur, Zinc Gluconate 435mg

    Posté le 24 juillet 2012, modifié le 22 novembre 2014

     

    Le produit 

    Flacon compte gouttes : 15 mL
    Prix indicatif : 9 euros 

    Infos officielles 

    Indications
    L’Actif pur Zinc Gluconate est recommandé pour son action sur les imperfections de la peau (brillance, boutons, points noirs…). Leur présence est souvent le reflet d’une sécrétion importante de sébum, due à un dérèglement de la flore microbienne naturelle de la peau

    Action
    Le Zinc est un oligo-élement très utilisé en dermatologie pour ses propriétés sébo-régulatrices, antibactériennes, cicatrisantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
    Très complet, il rééquilibre la sécrétion de sébum et purifie la peau.
    Le Zinc stimule aussi la réparation des tissus cutanés et limite l’apparition des rougeurs.

    Conseils d’utilisation
    Pour l’ensemble du visage : appliquer 4 gouttes sur la peau, préalablement nettoyée. Masser jusqu’à complète absorption du produit.
    Pour une application sur un bouton isolé : appliquer 1 goutte et masser pour faire pénétrer.
    Traitement d’attaque : utiliser matin et soir.
    Durée d’utilisation minimale : 1 semaine.
    Si nécessaire, utiliser tous les jours sur une plus longue durée, jusqu’à amélioration visible de l’état de la peau.

    http://www.etatpur.com/actifs-purs-exces-sebum-boutons-zinc-gluconate.html 

    Le point compo

    Un seul ingrédient criticable dans cette formule : l’alcool . Certes sa présence rend le produit agréable d’utilisation grâce à l’effet frais qu’il procure à l’application, mais son effet irritant et desséchant n’est pas le bienvenu : il agresse les peaux sensibles, déshydrate les peaux mixtes et peut provoquer un effet rebond sur les peaux grasses (ces désagréments peuvent tout de même facilement être contournés  en utilisant ce produit localement sur les petites imperfections).

    Le reste de la composition est bonne voire très bonne avec plusieurs actifs hydratants (urée, lactate de sodium) et antibactériens (capryloyl glycine et un produit de la fermentation du radis par la bactérie Leuconostoc).

    Ces actifs antibactériens permettent de lutter efficacement contre l’acné car celle-ci est principalement causée par une production excessive de sébum conduisant à une prolifération bactérienne et donc l’apparition de boutons, mycrokystes, points noirs…

    Autre point positif : la conservation du produit est douce et assurée par 2 conservateurs non listés : le propanediol et le sorbate de potassium.

    Enfin un mot sur l’actif phare du produit : le gluconate de zinc. Même s‘il n’apparaît pas dans la liste présentée sur le site officiel d’Etat Pur il est tout de même présent à hauteur de 435 mg dans le flacon.
    Je ne l’ai volontairement pas rajouté dans la déclaration INCI car celle-ci présente les ingrédients du plus concentré au moins concentré, et il aurait fallu connaître la quantité des autres substances pour savoir à quelle place si situe le gluconate de zinc.
    Enfin sachez tout de même que cet actif est un excellent anti-bactérien et aide également à contrôler le développement des microorganismes sur la peau.

      

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article:

11 commentaires.

  1. Tinky dit :

    C’est bon à savoir ! J’hésitais à acheter le flacon d’actif pur aux AHA.

    • Vanilline dit :

      l’avantage de ce produit c’est qu’il ne sensibilise pas la peau au soleil comme les AHA, du coup il peut être une bonne alternative pour l’été !

  2. Flowmakeup dit :

    On me l’a conseillé en boutique pour ma peau grasse qui brille, et aucun résultat :(

    • Vanilline dit :

      oh dommage !
      Sur le site officiel ils le conseillent aux peaux ternes, grasses, à rougeurs… perso quand je vois la compo j’ai plus l’impression qu’il se destine aux peaux à acné !

  3. Tinky dit :

    Oui c’est vrai :)
    Mais bon je continue à utiliser ma Neostrata l’été. Je ne m’expose pas au soleil sinon je dégaine l’indice 50 !

  4. Dommage pour l’alcool… Moi je prends le soin correcteur anti-imperfections effaclar de la roche-posay, il marche du tonnerre!!

  5. sagattine dit :

    Bonjour!
    Si j’ai bien compris on peut aussi l’appliquer localement? J’ai la peau sèche et/ou déshydratée avec quelques endroits sujets aux boutons et points noirs (jamais de brillance par contre), je peux appliquer ce produit en traitement quand j’ai un bouton ou aussi en « cure » pour réguler le sébum sur ces zones? On peut mettre une crème hydratante par dessus ou pas?
    Merci pour tout, et je tenais à dire que j’aime particulièrement ton tableau d’analyse de la compo, même une néophyte comme moi s’y retrouve!

    • Vanilline dit :

      Tout à fait tu peux l’appliquer localement (je te le conseille même), de temps en temps ou sous forme de cure et appliquer une crème hydratante dessus une fois que le produit aura bien pénétré.
      Si tu veux Etat pur a mentionné quelques indications d’utilisation sur la page du produit, je te laisse le lien direct :
      http://www.etatpur.com/actifs-purs-exces-sebum-boutons-zinc-gluconate.html

      Et merci pour le compliment, je suis contente que ces tableaux soient accessibles car c’était mon objectif ;)

  6. Virginie dit :

    Ah bah presque tout est en vert :D
    Cool ça, merci de l’avoir décortiquer pour moi ;) Ma peau est redevenue pratiquement normale, les boutons sont partis. Mais je pense quand même l’acheter pour les jours où j’ai pas de chance…

  7. Clao dit :

    J’ai utilisé et adoré cet actif, le premier produit à avoir matifié ma peau, c’était totalement bluffant, impressionnant même. L’effet s’est prolongé longtemps après l’avoir terminé. D’ailleurs il faudrait que je pense à en refaire une cure car ça fait bien 2 ans maintenant et ma peau en aurait bien besoin, contente de voir l’analyse de la compo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>