• [Décryptage compo] Avène, lotion asséchante réparatrice Cicalfate

    Posté le 17 juillet 2011, modifié le 22 novembre 2014

    En réponse à : Lolita

    Le produit

    Flacon embout : 40 mL
    Prix indicatif : 7 euros

    Infos officielles

    Régénère rapidement votre peau lésée.
    Sans parfum, sans paraben, sans alcool.

    Ses Bienfaits

    • Apaisante : Elle apaise rapidement votre peau irritée ou lésée et dépose un voile protecteur sur toute la surface à traiter.
    •  Antibactérienne : Ses actifs antibactériens protègent votre peau des bactéries et empêchent le développement des germes.
    •  Asséchante : Elle assèche votre épiderme et maintient un taux d’hydratation optimal pour éviter tout suintement.

    Est-elle faite pour moi ?
    Cicalfate Lotion est particulièrement indiquée pour les adultes, enfants et nourrissons dont la peau est irritée et suintante.

    Appliquez Cicalfate Lotion 2 fois par jour à l’aide d’une compresse ou directement avec l’embout applicateur.
    Pour certaines indications, veuillez consulter votre médecin au préalable.

    http://www.eau-thermale-avene.com/fr_FR/product/66

    Le point compo

    Issue de la même gamme que la crème réparatrice, on retrouve dans la lotion asséchante les mêmes principes actifs antibactériens, à savoir l’oxyde de zinc, le sulfate de cuivre, le sulfate de zinc ainsi que le cicatrisant Sucrose octasulfate de zinc (des noms barbares, je vous l’accorde).

    Ces principes actifs sont mélangés à une base d’eau thermale Avène (apaisante) et d’huile de ricin éthoxylée (attention l’huile de ricin n’est ni nourrissante ni émolliente ici, sa forme éthoxylée lui confère le rôle d’émulsifiant seulement).

    La lotion, sans phase grasse donc, est épaissie grâce au Sodium magnesium silicate et conservée grâce à la Chorphénésine, un conservateur halogéné allergène capable de pénétrer dans les tissus et de provoquer des dommages. On regrette donc de ne pas trouver un conservateur plus doux et surtout moins problématique, comme le Propylène glycol dans la crème réparatrice de la même gamme.

     

      

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article:

5 commentaires.

  1. Sissi dit :

    Oui depuis qu’on a supprimé les parabens, on les a souvent remplacés par d’autres conservateurs sensibilisants et/ou allergisants tels que le propylène glycol ou le kathon cg alors qu’ils ne représentaient pas tous un danger et c’est juste regrettable. A cet égard je m’étonne du plébiscite qui est fait à la Créaline H2O de Bioderma qui contient elle aussi du propylène glycol et n’est pas la meilleure des eaux micellaires sur le marché. Mais il n’en demeure pas moins que j’apprécie bcp la marque Bioderma mises à part ses eaux micellaires, en particulier ses gammes Hydrabio & Matriciane.

    • Vanilline dit :

      je ne suis pas totalement d’accord avec toi : oui on a supprimé les parabènes pour les remplacer par d’autres conservateurs pire mais le propylène glycol est plutôt doux dans sa catégorie. tous les composés halogénés (comme le cetrimonium bromide dans la créaline) ou les libérateurs de formaldéhyde sont bien plus nocifs que les propylène glycol ou les parabènes (qui eux en plus ont l’avantage de ne pas être allergènes)

  2. Sissi dit :

    Tu es bcp plus experte que moi Vanilline et j’adhère tout à fait à ton analyse. Je suis effarée de constater que la majorité des consommateurs de cosmétiques soient obsédés par les parabens et se réjouissent que leurs produits n’en contiennent pas mais, qu’à aucun moment ils ne se posent la question de l’innocuité du conservateur utilisé à la place. J’ai effectivement lu récemment que la fameuse Créaline contenait également du cetrimonium bromide, un conservateur soupçonné d’être irritant et allergisant. Décidément, on peut dire que sa réputation est pour le moins usurpée bien qu’elle soit devenue un produit culte.

  3. Elle dit :

    Hyper intéressant. Je ne sais pas faire ce genre d’analyse, j’avoue… Mais je vais apprendre ici, ou du moins consulter ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>