Posté le 25 février 2013, modifié le 22 novembre 2014
Note globale : 16,8 /20
Présentation : flacon (verre) de 100 mL
Conservation : 9 mois
Prix indicatif : 37 €
Où le trouver : site officiel, spas Cinq Mondes, instituts
Site internet : www.cinqmondes.com
dont
12 d’origine végétale
5 d’origine synthétique
avec :
1 conservateur
3 antioxydants
0 colorants
Entendons nous bien, même si Cinq Mondes revendique des compositions « sans » (sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicone, sans huile minérale, sans colorant artificiel), les produits de la marque ne sont pas certifiés bio.
Ces compositions ne sont sont pas mauvaises pour autant, la preuve en est ici : seulement un ingrédient sur les 18 de la liste pourrait être nocif : le BHT.
Le BHT est utilisé en cosmétique en tant qu’oxydant : il empêche les huiles de rancir. Seulement le BHT est capable de se fixer dans les tissus humains et de modifier le système immunitaire et la formule sanguine de la thyroïde et du foie.
A savoir qu’il est également connu pour être un déclencheur d’allergies.
On s’en serait donc bien passé, d’autant plus que son alternative naturelle (la vitamine E ou Tocopherol dans la déclaration INCI) est tout aussi efficace, mais plus chère.
Le reste de la composition est, heureusement, beaucoup plus louable. On retrouve en haut de la déclaration INCI les huiles de graines de sésame (assouplissante), de Calophylle (régénérante) et de graines de Neem (nourrissante).
S’en suivent l’huile de tournesol, ainsi que 2 extraits végétaux : le Plantain des Indes et la gomme de Boswellia (cette dernière permet l’étalement uniforme du soin sur la peau, et est également dotée d’une action tonifiante).
La fin de la déclaration INCI comprend essentiellement des substances odoriférantes (très peu allergisantes mis à part l’Hydroxycitronellal) mais également le conservateur Benzyl alcohol (en savoir plus sur les alcools).
Pour une première expérience avec une huile de massage, une chose est sure : je ne suis pas déçue !
Premier critère important : l’odeur, définitivement différente de celles que nous avons l’habitude de sentir. Difficile à décrire, elle est loin des senteurs florales, vanillées ou sucrées que l’on croise souvent en cosmétique. L’odeur est ici douce, légère et relaxante. Ni trop ni trop peu présente lors du massage, elle reste légèrement sur la peau lorsque celui-ci est terminé.
Deuxième point important : la texture. N’étant pas adepte des huiles grasses, je suis encore une fois conquise. Sans être une huile sèche, l’Huile universelle ayurvédique s’étale et pénètre facilement (grâce à l’huile de sésame qu’elle contient). . Elle ne laisse pas la peau grasse ou collante mais incroyablement douce et parfumée.
Crash test imparable : je l’ai testé sur mon compagnon (qui ne supporte aucun cosmétique sur sa peau, pas même une simple crème) qui me redemande alors des massages…
Oui sans hésiter, le prix est rédhibitoire mais j’ai un coup de cœur pour ce produit.
Je pense également m’offrir le baume aux 3 huiles ayurvédiques de la même marque pour retrouver quotidiennement son odeur caractéristique…
En attendant, je l’utilise en tant que soin quotidien après le douche, adieu la sécheresse, bonjour la peau douce !
J’avoue avoir eu le baume et le gommage corps, ah lala oui je te rejoins, les odeurs sont uniques, insolites mais bizarrement addictive ….bon je regrette la présence du bht, car bon cest une marque luxueuse et un peu hors budget , mais bon…. Merci pour ton avis , superbe revue instructive comme d’habitude
Ahh… je n’ai toujours pas acheté le baume aux 3 huiles mais cela ne saurait tarder… Tu as utilisé d’autres produits chez Cinq Mondes ? Il n’y a pas énormément d’avis de consommateurs sur internet et la marque n’est quand même pas donnée !
Non juste ces deux la, car en effet la marque est chère …. Pas facile de se lancer dans un achat sans tester, je suis bien d’accord
C’est sur ! Le gommage tu te souvient s’il avait beaucoup de grains ? (désolé je suis curieuse mais vu le prix j’ai peur d’être déçue…)
je te met une photo de la texture
, pas de film gras apres, mais besoin d’hydratation quand meme
, voila ce que je peux t’en dire
http://i118.photobucket.com/albums/o94/ophea44/gommage5mondes-texture.jpg
l’odeur un peu marine, le gommage pas doux, pas abrasif non mais qu’on peut faire varier en intensité, le sel fond pas instantanément, ca laisse le temps au gommage je dirai, et ensuite il se transforme en lait au contact de l’eau
super merci !
Je remarque que sauf pour celle de sésame, toutes les huiles sont après le parfum dans la liste INCI, donc on peut en déduire que les quantités de ces huiles traitantes sont infimes… Quand on considere le prix de ce produit cinq mondes, c’est quand même bien dommage. Merci de tes revues, elles sont très intéressantes.
Coucou ! Très pertinente ta remarque merci !
J’ai essayé de trouver des chiffres approximatifs concernant le pourcentage de parfum dans un soin (pour se donner une idée de combien au maximum seraient dosées ces huiles) mais je n’ai rien trouvé de significatif.
Je vais tenter de contacter mon amie formulatrice car je serais curieuse de savoir, je te tiendrai au courant si cela t »intéresse
Pour avoir travailler au Spa des Cinq Mondes pendant 4 ans, je peux vous dire que leur produits sont uniques.. Gommage aromatique, Baume au 3 huiles Ayurvédiques, masque kaolin et herbes.. allez y les yeux fermés vous ne serez pas déçu!