• Avène, sérum apaisant hydratant

    Posté le 11 juin 2012, modifié le 22 novembre 2014

     

    Note globale : 12,8 /20
    Présentation : flacon pompe (verre) de 30 mL
    Conservation : 12 mois
    Prix indicatif : 17 €
    Où le trouver : pharmacies, parapharmacie, internet
    Site internet : www.eau-thermale-avene.com

     

     

     

     

     

     

    photo du flacon sérum hydratant Avène

    Déclaration INCI

    La formule en chiffres : 20 ingrédients

    dont
    2 d’origine végétale
    1 d’origine minérale (eau thermale)

    avec :
    2 conservateurs
    0 colorants

    Sur le papier

    Avène tu me déçois !
    Autant des fois on passe l’éponge sur un ou 2 ingrédients douteux, autant des fois on a le droit de râler !
    Sur un total de 20 ingrédients j’en comptabilise seulement 3 qui me plaisent (je te vois venir toi là-bas, je sais que tu le penses très fort mais non, je ne suis pas TRES exigeante !)

    Bref dans mon sérum Avène j’ai bien aimé l’eau thermale Avène (forcément !), apaisante, parfaitement dédiée aux peaux sensibles, j’ai également aimé la glycérine et les phospholipides, tout 2 émollients –adoucissent et assouplissent la peau.
    Ces 3 la, on est d’accord, ils ont leur place.

    Mais alors ces 17 autres ingrédients, ils servent à quoi ?
    A plein de choses je vais vous dire, mais rien de bien bénéfique pour les peaux déshydratée !
    On a donc des huiles de silicones et de paraffine (dérivée du pétrole) occlusives, des PEG/ laureth/gluceth (émulsifiants polluants), un conservateur qui ne faisant pas parti parmi les plus doux (phénoxyéthanol) et le fameux tétrasodium EDTA (agent chélatant), très polluant lui aussi.
    Ah et je n’aime pas non plus la présence d’alcool dénaturé (solvant) : irritant et desséchant, parfait pour les peaux sensibles et déshydratées donc.

    D’un coup j’ai l’impression qu’il te fait moins envie ce sérum ! (à moi aussi)

    Sur la peau

    C’est un gel transparent, non gras et légèrement parfumé, qui pénètre en quelques secondes dans la peau.
    La texture est très légère – type sérum ! -  et nécessite donc l’application d’une crème classique derrière, sous peine de voir sa peau tirailler un peu.

    Texture du sérum hydratant apaisant Avène
    L’efficacité est moyenne. Ma peau facilement déshydratée pèle tout de même en hiver malgré l’utilisation de ce soin et je cherche encore le remède miracle à ce problème.

    Je rachète ?

    La texture, la pénétration de ce soin sont de bons points positifs mais je ne sais pas si je le rachèterai car, à titre de comparaison compo/gamme de prix, le sérum Hydrabio de Bioderma a eu plus d’effet sur ma peau.
    Notons tout de même que le packaging flacon-pompe transparent est très pratique et que la texture fluide s’écoule facilement (pas besoin de racler les bords pour récupérer les dernières gouttes de produit !)

    sérum hydratant apaisant Avène

    Au fait !

    La glycérine
    La glycérine, également appelée glycérol, peut être d’origine végétale, animale ou synthétique. Elle se présente à l’état pur sous la forme d’un liquide visqueux incolore et inodore, comparable à la texture d’un sirop ou du miel.

    La glycérine a des propriétés humectantes et hydratantes : elle attire l’eau et permet de maintenir la teneur en eau de la peau. Elle est également adoucissante et convient particulièrement bien aux peaux sèches ou déshydratées.

     

    En savoir plus sur les sérums

      

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Mots-clés de l'article: ,

11 commentaires.

  1. Magalie dit :

    Je ne savais pas qu’Avène proposait un sérum… mais il ne me tente pas plus que ça !

  2. Moi je l’ai et je l’adore ! J’ai la peau déshydratée et il me l’a sauvé !

  3. Prune dit :

    Haaaannn ! Et dire que je m’en suis consciencieusement tartiné le visage le soir pendant des mois ! Je ne m’étonne plus d’avoir eu des boutons si j’avais plein de silicones sur la tronche toute la nuit !

    Merci ! Je n’en rachèterais plus jamais. En plus, mon sérum hydrabio arrivant en bout de piste, je me posais la question de racheter le avène.

    Prune

    • Vanilline dit :

      Franchement si on compare l’Avène et l’Hydrabio je préfère l’Hydrabio !
      Les 2 sont efficaces mais au moins l’Hydrabio est plus efficace (sur ma peau).

      La j’ai le Galénic en stock, je ne l’ai encore pas testé mais il me faisait envie !
      J’ai eu le Melvita aussi, mais j’ai été déçue. La compo est super clean mais l’efficacité est moyenne :)

  4. CamilleMand dit :

    Ma peau très sensible et réactive ne suporte RIEN, (aucun silicone, ni même une creme Clinique ou l’Oréal, qui me font bourgeonner à la minute ou presque), sauf les produits Avène, et ce sérum apaise ma peau déshydratée depuis des années, je suis vraiment suprise de lire qu’il a une compo aussi dégeu, j’ai jamais fait attention et je me demande vraiment comment ça se fait..
    Peut être que les réactions ne sont pas les mêmes en fonction des autres ingrédients, et que la cosméto c’est un peu plus subtil que ça, la preuve !
    En tout cas c’est le produit qui a sauvé ma peau ,moi qui à l’époque pelais et tirais de partout, vraiment, je suis pas prête de l’abandonner !

    • Vanilline dit :

      Effectivement la cosméto c’est très subtil et les ingrédients présents dans une crème sont influencés par leur environnement. Par exemple la stabilité d’un filtre solaire est influencée par le solvant dans lequel il est dilué mais également par la présence ou non d’autres filtres qui peuvent améliorer ou diminuer cette stabilité.

      Il faut également prendre en compte la concentration d’une substance dite indésirable dans une formulation. Ce sérum par exemple contient de l’alcool (irritant et desséchant). Certaines personnes sensibles à l’alcool ne le supporte pas du tout mais d’autres peuvent le tolérer dans une certaine mesure. Il faut aussi regarder la présence d’autres ingrédients (comme pour les filtres solaires) qui peuvent venir contrer cet effet desséchant, comme par exemple la glycérine.

      Tu dis être sensible aux silicones, mais attention peut être pas à tous, il en existe une multitude qui ont des propriétés différentes comme par exemple la volatilité. Certains silicones ne sont présents dans les crèmes que pour apporter un toucher soyeux à l’application et s’évaporent lors de celle-ci.

      Dans tous les cas je suis de ton avis, garde bien ce sérum s’il te convient, tu n’as aucune raison d’en changer :)

  5. Tiens, je croyais que j’avais laisser un commentaire mais non.
    J’avais déjà essayé ce sérum en échantillon et j’avais vu aucune différence (voire pire) mais maintenant, je sais pourquoi. Les huiles de silicones et parafines ont la fâcheuse tendance de me filer des points noirs et boutons alors que j’ai la peau sèche, un comble. M’enfin au moins, je sais que je ne le rachèterais pas :)

  6. Je ne l’ai pas trouvé formidable non plus, j’ai été assez déçue (merci pour le compliment concernant ma peau, c’est une victoire vu que j’ai une acné sévère sans traitement).

  7. Merci dit :

    Merci pour ces articles nombreux et documentés, j’hésitais à acheter ce sérum, je pense d’abord le tester en échantillon du coup ;-)
    Ceci dit, ayant lu que tu étais à la recherche d’un bon hydratant, j’ai entendu beaucoup de bien de la gamme « aqua intensive » d’ünt (marque coréenne si mon souvenir est bon). Ils font une lotion « aqua d’origine intensive » et un sérum « aqua déluge RX » dont les effets hydratants semblent hautement intéressants :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>